Pourquoi se syndiquer ?
Beaucoup de salariés se posent la question. Pourtant, quand ils ont un problème avec leur employeur, ils se tournent souvent naturellement vers les syndicats.
Car le syndicalisme a une histoire : la CGT est le plus ancien des syndicats existants en France. Créé en 1895, elle a aidé les salariés depuis plus d’un siècle à défendre leurs intérêts matériels et moraux.
La CGT a contribué au développement des luttes qui ont permis de gagner des acquis sociaux importants tout au long du XXème siècle :
- la journée de 8 heures, puis la réduction progressive du temps de travail,
- les congés payés,
- la retraite,
- la sécurité sociale,
- de nombreuses garanties collectives…
Tous ces droits ont été conquis grâce aux syndiqués et à l’action collective !
Et aujourd’hui : il n’y aurait rien à défendre ? Ni à gagner ?
Au contraire ! En France comme partout en Europe, dans les pays développés, tous les acquis sociaux sont attaqués et tirés vers le bas.
Il est urgent de construire un rapport de forces plus conséquent pour gagner des droits nouveaux.
Les restructurations touchent le secteur public comme les entreprises privées et entrainent des pertes considérables en matière d’emplois. De même, la précarisation du travail touche tous les secteurs.
La recherche du profit à tout prix au détriment de la satisfaction des besoins des populations conduit dans tous les domaines à des choix inacceptables et à la mise en concurrence des salariés entre eux.
Comment obtenir des résultats ?
Ne rien faire serait le plus sûr moyen de ne rien obtenir…
En 1945, 4 millions de salariés étaient syndiqués à la CGT. Ce rapport de force a permis d’imposer de grandes conquêtes sociales.
Aujourd’hui, la CGT demeure le syndicat de référence, mais le rapport de forces actuel est insuffisant pour s’opposer aux mesures drastiques que nous inflige le gouvernement (emploi, droit du travail, sécurité sociale, retraite …)
Il faut réagir rapidement ! C’est en adhérent à la CGT que les domaines aussi bien professionnels que de société pourront être défendus de façon efficace.
Alors, aujourd’hui plus que jamais : syndiquez-vous !
Bonjour à toutes et à tous, Veuillez trouver un préavis de grève pour le 1er octobre 2024 afin de revendiquer pour une augmentation du pouvoir d’achats. Merci de cliquer sur le lien ci dessous pour accéder au tract: fdsp_cgt_preavis_de_greve_1er_octobre_2024 Lieux des manifestations: Romorantin : Place de la Paix à 10H30 Vendôme : Place de […]
Le 28 septembre, Journée internationale pour le droit à l'avortement, nous afficherons haut et fort notre solidarité avec toutes les femmes du monde et en particulier celles des pays où est interdit totalement ou partiellement le droit à l’avortement !
- CST 30 SEPTEMBRE 2024
- F3SCT 8 OCTOBRE 2024
- CE 14 OCTOBRE 2024