A quoi sert la syndicalisation

Pourquoi se syndiquer ?

Beaucoup de salariés se posent la question. Pourtant, quand ils ont un problème avec leur employeur, ils se tournent souvent naturellement vers les syndicats.

Car le syndicalisme a une histoire : la CGT est le plus ancien des syndicats existants en France. Créé en 1895, elle a aidé les salariés depuis plus d’un siècle à défendre leurs intérêts matériels et moraux.

La CGT a contribué au développement des luttes qui ont permis de gagner des acquis sociaux importants tout au long du XXème siècle :

  • la journée de 8 heures, puis la réduction progressive du temps de travail,
  • les congés payés,
  • la retraite,
  • la sécurité sociale,
  • de nombreuses garanties collectives…

Tous ces droits ont été conquis grâce aux syndiqués et à l’action collective !

Et aujourd’hui : il n’y aurait rien à défendre ? Ni à gagner ?

Au contraire ! En France comme partout en Europe, dans les pays développés, tous les acquis sociaux sont attaqués et tirés vers le bas.

Il est urgent de construire un rapport de forces plus conséquent pour gagner des droits nouveaux.

Les restructurations touchent le secteur public comme les entreprises privées et entrainent des pertes considérables en matière d’emplois. De même, la précarisation du travail touche tous les secteurs.

La recherche du profit à tout prix au détriment de la satisfaction des besoins des populations conduit dans tous les domaines à des choix inacceptables et à la mise en concurrence des salariés entre eux.

Comment obtenir des résultats ?

Ne rien faire serait le plus sûr moyen de ne rien obtenir…

En 1945, 4 millions de salariés étaient syndiqués à la CGT. Ce rapport de force a permis d’imposer de grandes conquêtes sociales.

Aujourd’hui, la CGT demeure le syndicat de référence, mais le rapport de forces actuel est insuffisant pour s’opposer aux mesures drastiques que nous inflige le gouvernement (emploi, droit du travail, sécurité sociale, retraite …)

Il faut réagir rapidement ! C’est en adhérent à la CGT que les domaines aussi bien professionnels que de société pourront être défendus de façon efficace.

Alors, aujourd’hui plus que jamais : syndiquez-vous !

 

 

 

A voir aussi
Appel à la mobilisation, grève et manifestations le 19 mars FONCTION PUBLIQUE: URGENCE SALAIRES !

URGENCE SALARIALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE, DES SERVICES PUBLICS PARTOUT, POUR TOUTES ET TOUS GRÈVE ET MANIFESTATIONS MARDI 19 MARS Les organisations syndicales de la fonction publique FSU, CGT, Solidaires, CFE-CGC constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il […]

Alerte concernant le service comptabilité: courrier adressé au DGS suite à la rencontre du 8 février 2024

Veuillez trouver le courrier adressé au DGS suite à la rencontre avec l’administration pour l’alerte au service comptabilité   Courrier au DGS-DRIS-DGAS

Réorganisation de la DDST

Les fondations de la réorganisation en question. La CGT a participé le 23 janvier à la première réunion de comité de suivi, instance créée pour faire des points d’étape réguliers sur la réorganisation en cours de la DDST en présence de 2 élus : Florence DOUCET et Monique GIBOTTEAU, le directeur général des services, le DGA Solidarités, la directrice DDST et la DRH.