Préavis de grève Jeudi 19 Janvier 2023 : La retraite à 64 ans c’est non !

REFORME DES RETRAITES : LA BATAILLE EST ENGAGEE !

Appel à mobilisation le Jeudi 19 Janvier 2023 à Blois, Romorantin, Vendôme.

Le syndicat CGT du Conseil Départemental s'associe au préavis de grève déposé pour la 1ère journée d'action nationale contre le projet de réforme des retraite le Jeudi 19 Janvier 2023.

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Ce projet, s'il devait s'appliquer, va contraindre la majorité des agents publics à travailler plus longtemps.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses. D’autres solutions sont possibles !

Veuillez trouver ci dessous les documents:

 

A voir aussi
RETOUR SUR LES INSTANCES CST-F3SCT DU 28 MAI ET 4 JUIN 2024

Bonjour à toutes et à tous, le 28 mai et le 4 juin 2024 vos représentants CGT ont siégés dans les instances CST et F3SCT. Vous trouverez le compte rendu ci dessous: CSTFS Mai-Juin 2024 Salutations fraternelles.  

la grille de la fonction publique : QU’EST CE QUE C’EST

Bonjour, Veuillez trouver des articles sur la grille de la fonction publique: rappel grille de la fonction publique

Appel 1 mai 2024

Veuillez trouver ci-joint le tract de l’UD et l’appel commun des organisations syndicales CGT FSU Solidaires et UNSA pour le 1er mai. 1 Mai 2024  Appel unitaire