Cher(e)s collègues,
Tu as en main le livret d’accueil du syndicat CGT du Conseil Départemental de Loir et Cher (41), il a pour but de vous présenter notre organisation syndicale :
Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à l’évolution de la société, Il doit être l’acteur essentiel de la solidarité.
Ce principe fondateur de nos syndicats doit se concrétiser au quotidien, par l’engagement de tous, au service de tous, ne laissant au passage, aucune place à l’individualisme.
Notre syndicat n’est pas une sorte d’assurance que l’on aurait à sa disposition. C’est un outil qui repose sur l’engagement d’hommes et de femmes dans leurs lieux de travail, quelles que soient leurs catégories, leurs âges, leurs nationalités et quelles que soient leurs affinités.
Autrement dit, les résultats et les avancées que l’on peut obtenir sont aussi proportionnels au degré d’engagement des salariés eux-mêmes.
Transformer le travail, son contenu et sa finalité, c’est œuvrer pour le progrès social et l’amélioration de la qualité de vie.
Aujourd’hui, en tant qu’adhérent, tu reçois ce livret d’accueil dans lequel tu trouveras des informations nécessaires à la compréhension de nos structures et de nos luttes.
De plus, en tant que secrétaire général, il est de ma responsabilité de te rappeler également, que l’histoire sociale ne s’est pas écrit toute seule, que notamment, les congés payés, les retraites, la sécurité sociale, l’indemnisation du chômage, l’évolution des minimas sociaux sont tous des acquis issus des luttes sociales.
Ainsi, et parce qu’il est de notre responsabilité collective de maintenir et d’améliorer tout acquis social afin de laisser une société saine et viable pour nos enfants, n’oublions jamais que c’est par la lutte que l’on y parvient et que passer à côté de notre devoir, ne ferait que contribuer à la défaite.
« Même sans espoir, la lutte est encore un espoir. » de R. Rolland
Cliquez sur le lien ci dessous
Ce document est élaboré en lien avec la Fédération des services Publics.
Les militants(tes) et les élus(es) CGT sont disponibles pour vous aider, répondre à vos questions, à vous rencontrer, à faciliter votre arrivée dans la Collectivité du Conseil Départementale
Le syndicat, dont l’objet est de représenter les personnels, reste l’outil indispensable pour défendre les intérêts (individuels et collectifs) et porter les revendications.
Bonne lecture,
La secrétaire générale
Florence MORIT